Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Debout Les Pauvres
26 février 2011

"LE PEN EST LA NOUVELLE MARIANNE" faux débat sur la Laïcité

Chers (es) camarades
J'ai appris avec  grande surprise par une certaine presse que dame LE PEN EST LA NOUVELLE MARIANNE 
Comme il va y avoir un faux débat sur la Laïcité 
Je me permet donc un petit rappel en mémoire à ce propos
 

La loi laïque assure la possibilité de culte jusque dans les endroits publics. Elle prévoit d'accueillir des aumôneries dans les écoles, collèges, lycées, facultés, hôpitaux, prisons, colos... (assurées par les cultes, mais les salles sont prêtées par les établissements sans qu'elles soient des salles réservées uniquement à cela) , la mise à disposition de nourriture appropriée, la possibilité de pouvoir prier si besoin, le respect des jours de fête religieuse. La laïcité n'est donc pas une interdiction des cultes ou de la politique, mais les assure de manière impartiale et non ostentatoire. 


Le fait que des cultes doivent se faire en cave quand les municipalités ne donnent pas les permis de construire peut apparaître comme un manque à l'exercice de la laïcité, tout autant que favoriser les prêches non conformes et remplis de rancœur à la suite du sentiment d'injustice que ça peut produire. Alors c'est un peu comme ça que certains manifestent le droit de construire en manifestant leurs prières dans des endroits spécifiques où ils se rassemblent (certains viennent de loin pour prier dans les rues de Paris, mais c'est bien une manière de manifester) . Là, il faut faire la différence entre ceux qui veulent juste le droit d'exercer leur culte dans des lieux privés à construire, et ceux qui sont dans un prêche plus agressif face à ces situations parfois mal vécues. Si on normalisait tout ça, comme le demande aussi la loi laïque et républicaine, on aurait déjà beaucoup plus de visibilité sur ce qui se passe dans les cultes islamiques et ceux qui dévient dans l'obscurité et l'incompréhension. 

La laïcité, c'est donc aussi des devoirs pour la République afin d'assurer à chacun l'exercice de sa religion dans le cadre laïque et légal (la scientologie n'est pas reconnues comme une religion mais peut l'être comme association par exemple) . 

On peut aussi revenir sur les financements. Les bâtiments ne sont pas construits ni financés par l'État. Si l'État le fait, c'est uniquement pour préserver le patrimoine qui lui appartient en entretenant des édifices classés dans le patrimoine (art, Histoire... ) . Si quelqu'un fait un don à un culte, il est possible de le faire avec un dégrèvement d'impôt, tout comme les dons aux associations. Les cultes ne sont considérés que comme des associations et sont soumis aux mêmes règles. C'est pareil pour les franc-maçons, les asso de quartier, les fondations, les œuvres caritatives, les asso de soutien politique, culturel, éducatif... Ceci ne regarde donc que la loi sur les associations et il ne faut pas confondre, comme le fait le Pen, cela avec un financement de l'État. Il ne s'agit que de dégrèvement d'impôt sur des dons associatifs de toute sorte, pas d'un favoritisme religieux, c'est très différent et Marine joue sur la confusion et les effets d'annonce ambigus. Mais j'aimerai aussi qu'on m'explique en quoi les imams deviendraient fonctionnaires, je ne vois pas ce que ça veut dire
Cela vient aussi de cette presse.
 
Bien fraternellement
Raymond Hottin - Didier Collé - Bout Hottin

 

Publicité
Commentaires
R
Salut Patou<br /> être d'accord ou pas ce n'est pas mon propos ,chacun est libre de son opinion et de ces idées<br /> J'ai seulement voulu rappeler ce qu"est la laïcité ,et la loi de 1905 <br /> Je pense que tu as mal lu mon texte,ou à aucun instant je marque mon assentiment à cette loi<br /> Bien cordialement<br /> Raymond Hottin
P
être comme moi Athée !!!!!
Debout Les Pauvres
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité