Debout Les Pauvres

Ensemble formons un collectif citoyenneté afin de réagir au sacage du pays mené par une politique qui oublie que la richesse accumulée par des années de travaux, ne peut se faire sans nous, prenons en main notre destin et refusons l'ineluctable.

09 mars 2011

ACTION de la CGT-Retraités

LE 17 mars ACTION de la CGT-Retraités

mardi 8 mars 2011

la CGT-Retraités propose l’action contre une nouvelle baisse du pouvoir d’achat des pensions en 2011. Les Retraités du Nord sont appelés à se mobiliser, à agir partout pour la défense de leurs revendications spécifiques et notamment celles liées au pouvoir d’achat, la santé, la prise en charge de la perte d’autonomie dans le cadre solidaire de la sécurité sociale.

Les retraités ne sont pas des privilégiés. Ils sont de pleins pieds dans la société et concernés par tous les aspects de la vie que de manière spécifique ou en convergences avec les salariés actifs, les retraités ont intérêt à s’organiser, se mobiliser et agir pour résister et amplifier le rapport de force nécessaire pour gagner sur toutes les revendications.

Année après année, les retraités constatent et subissent une érosion importante et continue de leur pouvoir d’achat, consécutive à la baisse de leurs pensions, la hausse des prix, des loyers, du gaz, de l’électricité, des mutuelles etc…..Une régression amplifiée et aggravée par les mesures de restrictions budgétaires de la sécurité sociale qui grèvent lourdement leurs budgets.

Une situation accentuant mesure après mesure la paupérisation des retraités conduisant 12% d’entre eux à avoir recours à l’aide alimentaire.

L’évolution d’une société se mesure à la façon dont on traite ses aînés et les retraités n’acceptent plus d’être méprisés et maltraités.

Le niveau des retraites ne doit plus continuer à baisser ! La baisse programmée et organisée du niveau des pensions conduit de façon inéluctable à une régression sociale et à la casse du pacte intergénérationnel qu’est le système solidaire par répartition.

Par ailleurs, les retraités qui sont l’un des moteurs du développement économique et social de la société ne doivent plus être considérés comme un coût. Ils revendiquent les moyens de vivre dignement en tant que citoyens à part entière avec un pouvoir d’achat préservé et un niveau de retraite qui soit digne du 21ème siècle.

Les Retraités exigent d’être respectés et que leurs revendications soient entendues et satisfaites :

- Un rattrapage de la perte cumulée du pouvoir d’achat se traduisant par une augmentation immédiate d’un minimum de 300€ du montant total de la retraite.
- La fixation d’un minimum de retraite au niveau du SMIC porté à 1600€.
- Le retour à l’indexation des pensions et retraites sur l’évolution du salaire moyen.
- Le relèvement de la réversion à 75% de la retraite initiale et sans conditions de ressources.
- Le retour de la revalorisation annuelle des pensions au 1er janvier et un rattrapage pour l’année 2010 dont l’indice des prix a atteint + 1,8%.
- Le rétablissement de la ½ part fiscale pour les veuves, veufs, divorcés.
- Le financement de la perte d’autonomie dans le cadre de la sécurité sociale quelque soit l’âge ou le handicap de la naissance à la fin de vie.

Le 17 mars journée National Retraité

Le syndicat des retraités organise

Distribution de tracts au marché de Grande Synthe dans la matinée

Rassemblement devant la Sécurité Social l’après midi

 

Posté par deboutpauvres à 10:09 - UL CGT DUNKERQUE - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire