Debout Les Pauvres

Ensemble formons un collectif citoyenneté afin de réagir au sacage du pays mené par une politique qui oublie que la richesse accumulée par des années de travaux, ne peut se faire sans nous, prenons en main notre destin et refusons l'ineluctable.

18 mars 2011

140e anniversaire de la Commune

logoreso
1871 - 2011 : la Commune de Paris a 140 ans !
Mis en ligne le 18 mars 2011

140e anniversaire de la Commune

L’association des Amis de la Commune de Paris 1871 veut faire de la commémoration du 140e anniversaire de la Commune une année de manifestations importantes.

Il s’agit de lutter contre l’oubli des hommes et des femmes de la Commune, de leurs actes et de leurs idéaux, de réactiver un héritage politique, social, culturel, et de les réhabiliter en leur restituant leur dignité.

Nous présentons ci-après les initiatives dont nous avons connaissance, qu’elles soient organisées par notre association ou en liaison avec des organisations et des municipalités.

- Rendez-vous parisien :

Vendredi 18 mars 2011 (17 heures à 20 heures)

Ensemble, nous proclamerons la Commune de Paris sur la place de l’Hôtel de Ville et nous demanderons la réhabilitation des Communards condamnés

Afin de permettre à tous : Parisiens, passants, touristes, de découvrir ou de se remémorer cet épisode trop souvent méconnu de notre histoire, un spectacle rappelant des moments emblématiques de la Commune de 1871 sera présenté sous forme de tableaux scéniques, sur ce lieu symbolique qu’est la place de l’Hôtel de Ville de Paris.

- La tentative de confiscation, par les versaillais, des canons achetés par souscription par les Parisiens pour défendre leur ville ;

- La proclamation de la Commune le 28 mars sur la place de l’Hôtel de Ville ;

- La prise de parole de quelques élus rappelant l’oeuvre de la Commune et sa modernité ;

- La demande de réhabilitation des membres de la Commune envoyés à la mort ou au bagne par une justice militaire expéditive.

Une dizaine de personnages de la Commune interviendront à tour de rôle, pour rappeler les mesures prises par la Commune en faveur du peuple : séparation de l’Eglise et de l’Etat, moratoire sur les loyers, égalité des salaires entre hommes et femmes, etc.

A travers la rencontre imaginaire entre Marianne, une jeune femme d’aujourd’hui et son ancêtre Auguste, ancien communard, la pièce réhabilite la mémoire des membres de la Commune, tout en rappelant ses oeuvres et sa modernité.

Pour raconter à sa descendante la véritable histoire de la Commune, Auguste fait appel à ceux qui ont combattu à ses côtés : les voix de Louise Michel, Elisabeth Dmitrieff, Varlin, Delescluze, Theisz, Léo Frankel, André Léo croisent celles de personnages de fiction, ouvriers, travailleuses et gardes nationaux.

En donnant la parole à tous ces communards, envoyés à la mort ou au bagne, Auguste va-t-il convaincre la sceptique Marianne des avancées démocratiques et sociales de la Commune ?

140 ans jour pour jour après la proclamation de la Commune place de l’Hôtel de Ville, reprenant l’idée d’une prise de parole publique, la pièce nous donne rendez-vous avec nos ancêtres, ces communards qui ont posé les jalons d’une République qu’ils ont souhaitée démocratique et sociale.

Souhaitons à notre tour que la rencontre du 18 mars nous amène à honorer la mémoire de ceux qui sont tombés pour nous ! Car leur histoire est aussi notre histoire.

Déroulement de la soirée :

- 17 heures : Intervention d’ouverture ;

- Spectacle (voir ci-dessus) présenté à plusieurs reprises durant la soirée ;

- Animations musicales : chansons, chorale, fanfare, slam, rock, musique classique, accordéon, poésie.

Des stands permettront d’accueillir, informer les spectateurs, répondre à leurs interrogations sur la Commune. L’un d’eux sera consacré aux enseignants et aux scolaires.

Pièce de théâtre – "A la mémoire de ceux qui sont tombés pour toi" (Carole TREBOR et Richard FERIOT)

- Sarah Sebbag - Textes et poésies

- Chorale Populaires de Paris

- Groupe Nag Airs - Chansons populaires

- Bernie - Groupe de rock

- Slam Production

- Riton la Manivelle - Chansons populaires

- Szgaboomistes - Groupe de rock manouche

Animation réalisée par les Amis de la Commune de Paris 1871.

Pour prendre connaissance de l’ensemble des manifestations et événements organisés pour cet anniversaire, rendez-vous sur le site de la Commune de Paris

Un excellent site à voir et à revoir

Bien fraternellement 

Pour l'antenne de RESO Dunkerque

Raymond Hottin

Didier Collé

 

Posté par deboutpauvres à 08:47 - REsistance SOciale - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire